La Préfecture de Versailles : toujours une honte... Récit de Philippe

par Webmestre de RESF78

Voici ce qui s’est passée chez ma préfète ce jeudi 21 octobre 2010.

Passant à vélo vers 12h30, je vois une voiture de la police de mon pays s’arrêter devant chez elle en trombe dans la voie à contre sens et dans le couloir de bus de l’avenue de l’Europe Quatre agents en sortent encore en trombe et vont vers le check-point de Versailles qu’est devenue l’entrée de la préfecture côté des étrangers.

Du coup , je m’arrête et vais jeter un œil :

La salle d’accueil (avant de monter les marches vers les guichets ) est entièrement pleine comme j’ai jamais vu et çà s’agite et çà crie contre ceux qui resquillent dans la file infinie en gros colimaçon et çà pleure et les enfants pleurent beaucoup "çà fait 5 fois que je viens" déplore un homme, "je ne peux rester debout " dit une femme . Les sbires ont été débordés et ont appelé les flics.

Le chef impassible n’entend rien mais rétablit l’ordre - "républicain" bien sûr - avec ses 3 collègues ; ils retournent calmer la queue dehors des 60 encore présents qui croient encore entrer. (Chaque matin ces temps-ci la queue fait 200 personnes et contourne toute la préfecture ).

"On vous a organisé une file pour respecter l’ordre des arrivées : soyez heureux, quoi !" (sic !)

Ici je dois ajouter une précision : la file comprend 3 types d’étrangers, tous égaux devant le critère "file d’attente" - enfin pas totalement :

- les ressortissants de l’Union Européenne , oui oui, les femmes de ménage portugaises de Versailles par exemple...

- les ressortissants des pays "bien" comme les États-Unis : cf. cet étudiant US revenant pour la 3ème fois et ne pouvant s’inscrire à l’Université !!! (étonnant retour des choses pour un pays qui est inquisiteur non pas chez lui mais désormais chez nous avec des agents US dans les aéroports

- les autres dont les dits "sans-papiers" dont certains expulsables pour les quotas fixés (30000 à faire tous les ans )

Je fais la tournée des guichets : 4 d’ouverts mais 2 travaillent : pas d’agitation de l’autre côté !

Il faut savoir compter : l’aménagement initial de la sinistre salle d’accueil cartes grises /étrangers a prévu 16 guichets marqués "étrangers" du n° 15 au n° 31 : 4 sur 16 çà fait 25% d’ouverture et en activité vraie devant moi çà ne fait plus que 15% . Mais les agents ne préfecture n’en peuvent plus de leur boulot dit-on et du coup ils tombent malade ; on peut les comprendre .

Après l’article suscité par Catherine au nom de Réseau Education sans Frontières RESF dans Les Nouvelles de Versailles du 13 octobre "Titres de séjour :"Cette file d’attente fait honte" ", promesse de préfète , çà va changer pour un meilleur accueil.

Désormais écoutez ou lisez l’affiche qui va améliorer l’accueil :

Etrangers :

à compter du lundi 18 octobre 2010

Les renouvellements de récépissés seront reçus exclusivement les après-midis à partir de 12h30.
Les renouvellements de récépissé effectués jusqu’alors le mercredi matin seront reportés au jeudi après-midi.
Les capacités d’accueil pour cette démarche ne seront pas réduites .
Il est recommandé aux usagers patientant pour renouveler leur récépisser de ne pas se présenter en préfecture qu’à partir de 12h.
Avant cette heure , leur demande ne pourra pas être traitée .

Qui croira ce boniment administratif ?

Actuellement c’est comme si on disait de ne pas se présenter avant 8h15 pour l’ouverture à 8h45, alors que la file se constitue vers 22h la veille .
Ce soir 4 personnes à 22h dans cette nuit très froide et humide quand je passe (encore) à vélo, revenant sur une présentation d’un séjour de 3 mois en Palestine (lavec les photos du pays des files aux check-points où l’on passe aussi au compte-goutte).

Je parle avec les quatre : l’un est informaticien de Tunisie et il me dit que mon pays (la France) l’a fait venir et que ça n’est pas très accueillant mais sans se plaindre. un grand noir est venu avec son carton/paillasse de nuit...

A la préfecture, ont- ils pensé à la 3ème file à faire pour les usagers de l’après-midi qui devront côtoyer la queue du matin pas résorbée ? Ils pourront toujours réquisitionner la file "française" qui est vide rapidement ! ou alors faire une queue perpendiculaire en barrant l’avenue de l’Europe si accueillante !

Non ! séparer en deux files ne changera pas, je le crains : chaque file aura son quota d’entrée et la somme des deux quotas sera inférieure au quota actuel . Mais vérifions- si nous pouvons car les comptages du "stock" d’usagers et des flux d’entrée et de sortie vont être plus difficile. Et les "usagers " arriveront toujours aussi tôt.


Epilogue en passant de la file de la préfète de Versailles (en effet elle est responsable au nom de L’Etat de toutes les missions de celui-ci)
chez les députés

Le 29 septembre lors du débat sur la loi immigration n°5 (en 7 ans : on comprend que les employés de préfecture ploient sous les textes !), le député de Versailles et ancien maire PINTE a évoqué la file de Versailles ( extraits du compte-rendu intégral des débats du 29/9 deuxième sance , article 13, disponible sur internet en faisant assemblée nationale sur google)

M.Pinte :"quel pays sommes-nous pour accepter ces files d’étrangers arrivés souvent en pleine nuit dans la pluie et le vent , bientôt dans le froid ?

Mme Greff : Il ne faut pas exagérer !

M.Pinte : Exusez-moi mais je passe tous les matins devant la préfecture des Yvelines pour aller prendre mon train et depuis des années je vois des dizaines et des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants , qui ont attendu parfois toute la nuit , pour essayer d’être reçus

Mme Greff : mais il ne fait pas froid tous les matins !

[sic et no comment]

M.Gaudron : On va les envoyer à Bobigny !

[commentaire : les files de Bobigny ont fait l’objet d’un livre blanc de la CIMADE]

M.Pinte:C’est le cas dans beaucoup de préfecture d’Ile-de-France .

M.Caresche : On achète même les places dans la queue !

...

Après toutes les interventions sur l’article 13, M.Besson répond aux orateurs :...

J’en profite également pour assurer Etienne Pinte que nous ne sommes pas insensibles à ce qu’il dit sur les conditions d’accueil des étrangers en préfecture...

Mme Greff ; Nous lui avons dit aussi , monsieur le ministre [ re-sic]

M.Besson : ...et sur la possibilité de les améliorer . depuis que le ministère existe , et je poursuis l’action de mon prédécesseur sur ce point , nous examinons systématiquement les amélioartions possibles. J’ai une fiche très complète à ce sujet et je vais vous la transmettre M.Pinte.Vous serez surpris des sommes que nous y consacrons. Il est vrai qu’il subsiste des difficultés , et qu’en particulier qu’il faudra règler le cas spécifique de Bobigny que plusieurs d’entre vous ont mentionné.Mais cette situation particulière de quelques préfectures en région parisienne, que nous allons améliorer ne doit pas faire croire qu’il en va ainsi sur l’ensemble du territoire : beaucoup d’améliorations ont été apportées. .."""

Fermez le ban et allez faire la queue à Mende !
Et écoutez Mme Greff et non M.Pinte, que diable !

En cette période de discussion de la loi de finances , allons voir les sommes affectées à la mission immigration... Je crois qu’on sera surpris car l’argument d’autorité cache souvent le mensonge le plus éhonté : les sommes affectées au co-développement, "contrepartie" de l’arrêt de l’immigration (sauf pillage des cerveaux à partir de bac+2 dit Besson dans le débat précédent) ont baissé ces dernières années !

Philippe