Les 10 ans de RESF78 fêtés le 16 avril 2016 à Versailles

par Webmestre de RESF78

C’est plus de 200 personnes qui se sont retrouvées samedi 16 avril à Versailles pour les 10 ans du RESF78 : moitié jeunes et familles, moitié soutiens.

Beaucoup de jeunes mais aussi des familles, d’anciens parents sans-papiers, de pères en rétention, d’enfants parrainés,...

Une heure de témoignages émouvants et instructifs. Un rappel pour certains, une découverte pour d’autres que l’union fait la force, que l’action collective est toujours plus efficace, que la honte, la peur et l’isolement ne doivent pas être là.

Une occasion de faire le triste constat que fondamentalement rien n’a changé depuis 10 ans, et que la situation politique est plutôt pire. Et que, comme à chaque loi ou circulaire, on note quelques progrès et des reculs.

Un temps de joie partagée lorsque la chorale des Rouges Gorges est montée sur scène.

Et pour finir, le RESF 78, aujourd’hui et demain - avec un groupe de jeunes qui ne cesse de grossir et avec aussi en tête la réalité : l’application de plus en plus restrictive de la circulaire Valls, l’augmentation du nombre des familles déboutées du droit d’asile,...

Pour conclure, comme indiqué dans l’APPEL :

RESF 78 plus que jamais nécessaire et actif

Et dans cette tâche RESF 78 a reçu le soutien des 3 parlementaires sollicités : Catherine Tasca, Sénatrice, et Benoit Hamon, Député, avaient excusé leur absence ; Françoise Descamps-Croisnier, Députée, était parmi nous toute l’après-midi.