De la préfecture, le jeudi 6 décembre 2012

par Webmestre de RESF78

Je suis arrivée à 8h, la porte s’ouvrait (il faisait très froid) et une cinquantaine de personnes sont entrées ; beaucoup venaient pour un renouvellement de récépissé et étaient dirigés vers les guichets de l’accueil ; d’autres demandaient le formulaire de la nouvelle circulaire (feuille jaune) ; comme depuis le début de la semaine, M.S distribuait et expliquait le formulaire de l’AES (Admission Exceptionnelle au Séjour), procédure uniquement par courrier ; il prend lui-même les formulaires remplis ; la boite aux lettres de la préfecture peut également servir à ceux qui redoutent des problèmes avec la poste.

Un journaliste des « Nouvelles de Versailles » me rejoint dans la préfecture ; il a téléphoné la veille tard pour venir voir de lui-même comment se passe l’application de la circulaire ; il discute avec différentes personnes que je lui présente, spécialement avec un des jeunes majeurs qui vient d’arriver. Je lui donne un exemplaire de la circulaire. Son enquête devrait paraître dans l’édition de mercredi prochain (12/12/2012)

Comme le RESF 78 l’a indiqué, le jeudi, ce sont en priorité l’accompagnement de Jeunes Majeurs qui est privilégié ; avec mon amie Ch.R. nous sommes là pour cela ce matin, et Odile J cette après-midi ; 3 Jeunes Majeurs ont demandé à être accompagnés :

E. n’arrivait pas à obtenir un rdv pour déposer son dossier car, pour des raisons liées à son histoire personnelle, elle ne peut pas avoir un passeport alors que toute sa famille est régularisée depuis de nombreuses années ; sa situation est enfin prise en compte ; elle revient jeudi prochain avec divers documents et espère enfin être régularisée : elle va pouvoir envisager sa vie future d’un autre œil.

En même temps, au guichet d’à coté, passe H, accompagnée de son amie française, il vient renouveler son récépissé et attend impatiemment des nouvelles de ses papiers pour pouvoir s’inscrire cette année dans les études qu’il souhaite poursuivre ; régularisable d’après la nouvelle circulaire (il est entré en France avant ses 14 ans et a fait une scolarité exemplaire depuis), son dossier devrait être accéléré. A suivre !

RV jeudi prochain le 13/12/2012 avec d’autres JM !

Catherine Domergue

L’après-midi, M. un des jeunes parrainés en avril 2011 avait un rdv pour déposer son dossier VPF. Suite à la mobilisation, l’année dernière, il avait obtenu un titre « étudiant » et à l’occasion de son renouvellent avait demandé un changement de statut. Il est reparti avec un récépissé avec le droit au travail. Il attend sa convocation à l’OFII et sa carte VPF a été mise en fabrication. Il est sorti de la préfecture radieux !

Odile Jouanne