RESF Achères, Poissy, Carrières-sous-Poissy et environs

PAS EN NOTRE NOM !

par Webmestre de RESF78

Pour vous informer, pour agir, pour contribuer à la solidarité :

Samedi 20 octobre à14h30 - MANIFESTATION à Paris (départ Belleville)

Réunion publique du Réseau Education Sans Frontières :
vendredi 16 novembre à 20h30 - Salle Bussières, 68 rue Georges Bourgoin, Achères

La nouvelle loi Hortefeux, adoptée par le parlement, va davantage compliquer la vie des étrangers en France en durcissant encore les conditions nécessaires à l’obtention des titres de séjour. Cette loi haineuse, qui viole les conventions internationales signées par la France, est une atteinte à la dignité de tous ! Une fois encore, on voudrait nous faire croire qu’il est possible de résoudre les difficultés des Français en s’en prenant aux familles immigrées.

Les objectifs en matière d’expulsions fixés, département par département, sous forme de quotas, sont révélateurs du cynisme de cette politique. Cet acharnement signifie pour des dizaines voire des centaines de milliers de personnes, des tracasseries administratives au quotidien et la crainte permanente de l’arrestation. Un aspect révoltant de cette politique est l’arrestation voire l’expulsion d’élèves scolarisés. La chasse aux sans-papiers devient alors, par le fait, une chasse aux enfants.

Dans les Yvelines par exemple :

Au lycée d’Achères, au printemps dernier, la préfecture a ordonné l’expulsion d’un lycéen scolarisé en France depuis le collège. Il aura fallu la solidarité des élèves, des enseignants et des parents pour lui permettre de passer son bac et de demeurer en France aux côtés de sa famille.
En début d’année, un père de famille a été expulsé manu militari après 18 ans passés en France. La police n’a pas hésité, après l’avoir arraché aux bras de ses enfants, à lui injecter un tranquillisant pour briser sa résistance. Il aura fallu 4 tentatives pour l’expulser en dépit des protestations des passagers de l’avion !

Autour de nous, de nombreuses familles sont concernées, menacées d’expulsion de séparation à tout moment : ce sont nos voisins, nos amis, les camarades de nos enfants à l’école et leurs parents.

Laissez les vivre ici !

Pour participer à RESF 78 : demandez au webmestre (resf78@ouvaton.org) de vous inscrire sur les listes de diffusion de RESF 78, ou écrivez à RESF Achères : RESF, Mairie d’Achères, 8 rue Deschamps Guérin, 78260 Achères