En mai à PADA de Limay

(actualisé le ) par Webmestre 2 de RESF78

Attention nouvelle procédure depuis début mai 2018

POUR RAPPEL -https://www.lacimade.org/conditions-dacces-au-droit-dasile-en-ile-de-france/

Le 2 mai

Ce matin une petite quarantaine de personnes qui avaient bien froid !

La PADA n’a pris personne car c’est aujourd’hui qu’ils mettent en route les rendez-vous par téléphone. Ils en prendront 28 par jour. Ils ont distribué les informations avec le numéro vert. Toutes les PADA de l’Ile-de-France vont fonctionner comme cela.

Donc les personnes qui prendront rdv seront obligées d’aller à la préfecture de Versailles. Les organisateurs auraient constaté que 50% des demandeurs d’asile n’allaient pas à Versailles.

Le 14 mai

Ce matinà 8 h il y avait 9 ou 10 personnes, dont plus de la moitié sont reparties. Si elles téléphonent cet après-midi, elles auront rdv demain matin.
Elles l’ont bien pris, calmement. Plus quelqus une pour une domiciliation.
Il y avait un accompagnateur, ami.

Un peu plus tard, quelques personnes sont arrivées, dont deux femmes, l ´une avec un enfant en poussette. Tous pour une domiciliation, encore.
Et, comme très souvent, en repartant en voiture, vers 9 h 30, j ai aperçu un petit groupe arriver.

Le jeudi 17 mai

Mes informations viennent d’un petit déjeuner qui a réuni les équipes des petits déjeuners chez une des bénévoles mercredi matin. 16 mai 2018

Depuis le 2 mai, il y a encore pas mal de personnes qui se présentent car elles ne sont pas au courant qu’il faut téléphoner avant. Les travailleurs sociaux de la PADA leurs donnent le numéro pour qu’ils téléphonent et ils doivent revenir le lendemain.

Ceux qui ont téléphoné doivent venir à 9 H. Il y a 28 rendez-vous disponibles mais, pour l’instant, il me semble qu’ils ne sont pas tous utilisés. D’après une bénévole cela se passe mieux car tous les gens qui viennent sont sûrs d’avoir un rendez-vous à Versailles et d’être domiciliés à Limay ce qui fait que s’il y a une intervention d’urgence à faire (maladie, grossesse) ils peuvent agir tout de suite.
Le problème, bien sûr, est l’accès au téléphone et la capacité des gens à comprendre ce qu’ils doivent faire à partir d’un message envoyé sur leur téléphone. En principe, la personne doit appeler de son propre téléphone mais il semble que les PADA ont obtenu de pouvoir distinguer le n° qui appelle du n° sur lequel la personne reçoit le message pour permettre qu’ils soient aidés par une asso ou un tiers.
d’autre part, le n° 08 est un n° vert, gratuit mais il ne fonctionne pas avec lycamobile et lebara. Avec ces téléphones, il faut utiliser le 01 diffusé par la CIMADE...(01 42 50 09 00 pour lycamobile)
Des petits détails mais qui peuvent bien pourrir la vie des gens, donc il vaut mieux le savoir.

Pour les petits déjeuners, je pense qu’ils vont continuer pendant un moment car il y a du monde tous les matins soit pour un premier rendez-vous ou pour la domiciliation.

Le lundi 28 mai

20 à 25 personnes, mais pour la plupart sans rdv. Qq uns pour une domiciliation.
Ils ont emporté à manger pour le soir.

Un jeune est venu, de la Porte des Lilas, avec une Oqrf. J ai oublié son pays d origine, Afghanistan peut être.
Il ne comprenait pas que la Pada ne puisse rien pour lui.
Je lui ai demandé s il a fait un recours, mais après je me suis demandée s il avait compris.
Je lui ai noté sur un bout de papier, l adresse de l Asti, en lui expliquant. Et les horaires du mercredi.
Il ne parle que peu français.

Le mardi 29 mai

Ce matin , avec Maria nous avons été à coallia , il y avait une dizaine de rendez vous , plusieurs personnes sont venues pour rien car ils n’étaient pas au courant du nouveau dispositif .

A cause du ramadan , nous avons servi peu de boisson.


POUR RAPPEL -https://www.lacimade.org/conditions-dacces-au-droit-dasile-en-ile-de-france/