KANVALY le menuisier

par Webmestre 2 de RESF78

Parti de mon pays à l’âge de 16 ans, emmené par mon frère sans savoir pourquoi et où j’allais... je suis devenu MENUISIER.

Je m’appelle Kanvaly. Je suis originaire de Côte d’Ivoire.

Six mois après un périple terrible, et la mort de mon grand frère en méditerranée, j’étais en France, pris en charge par l’ASE des Yvelines. Plus d’un an et 3 mois d’hôtels, nourri, logé mais sans scolarité ni accompagnement.

Le jour de mes 18 ans, je me suis retrouvé dehors, sans rien. J’ai dormi pendant 3 semaines caché dans les vieux wagons de la gare Chantiers à Versailles.
Mais là, tout s’est enchaîné, en bien.

Comme je jouais au football, mon président m’a épaulé. Hébergement provisoire, puis accompagnement à la Mission Locale de Versailles. Rencontre avec un parrain et une conseillère. Contacts pris avec des foyers, avec le CIO pour évaluer mon niveau, travail sur l’orientation, rencontre avec RESF pour une demande d’admission exceptionnelle au séjour. Scolarisation en lycée professionnel en septembre 2014 pour un CAP Menuiserie.

J’ai obtenu ma carte de séjour en mars 2015.
Lors d’un stage, j’ai sollicité mon l’employeur pour un contrat d’apprentissage en septembre 2015 en 2ème année. Comme il était satisfait de mon stage, il a accepté.
En juin 2016 j’ai obtenu mon CAP. Ce jour là je suis devenu MENUISIER.

J’ai demandé à mon employeur pour poursuivre en apprentissage sur 2 ans afin d’obtenir un BAC PRO. Il a accepté, et là je suis en 2ème année, examen prévu en juin 2018.

En février, je suis retourné en Côte d’Ivoire, 2 semaines. J’ai réalisé la chance que j’avais d’être aujourd’hui en France, et ma famille m’a trouvé totalement changé. Ce fut une grande émotion.
Il y a eu un avant, mon retour puis mon séjour en Côte d’Ivoire, et maintenant.
J’ai encore plus l’envie de réussir mon avenir.
J’aurais 23 ans en novembre.
Je suis plein d’espoir.
Prochainement, je ferai une demande de naturalisation française.