Vendredi 5 avril 2013 à 19h

Fête de la régularisation des 4 familles menacées d’expulsion au Chesnay

(actualisé le ) par Webmestre de RESF78

Vendredi 5 avril 2013 à 19h

Très sympathique fête au Chesnay pour la régularisation des 4 familles menacées d’expulsion au Chesnay : 4 mères de famille (moldave, sénégalaise et algériennes) et 2 pères algériens avaient reçu en 2011 une Obligation de Quitter le Territoire Français de la Préfecture de Versailles.

Après une mobilisation sans précédent dans 4 écoles, une visite au maire du Chesnay Monsieur Ph.B, des pétitions, le soutien des parents d’élèves PEEP et FCPE, des enseignants et des citoyens de cette ville, nous avons réussi tous ensemble à faire régulariser Mmes Fatoumata D. en janvier 2012 et Cristina C.en mai 2012, Monsieur Farouk L.en aout 2012 et son épouse Samia en février 2013 et Monsieur Feyçal L. et Samia en février 2013 !

Chacun avait apporté un mets et/ou une boisson : entrée et crêpes moldaves, brick à la viande (hallal) et petits gâteaux en pâte d’amende algériens, tartes, quiches et cake sucrés ou salés, chips indiennes, fromages, gâteaux au chocolat ou aux noix, sodas divers et variés, vin rouge moldave et français, il y en avait pour tous les gouts et les croyances !

Après les remerciements à tous ceux qui ont permis d’obtenir ce résultat, les discours ont porté sur 2 points :
- de nouveaux projets pour tous : suivre une formation, chercher du travail, ou en faire un autre mieux considéré et mieux payé, trouver un logement plus grand ou indépendant pour sa seule famille ; une nouvelle vie commence ou peut être envisagée !
- des voyages à l’étranger redevenus possibles : tous vont pouvoir aller revoir famille et amis restés au pays ! Cristina l’a fait l’été dernier avec Dimitri, Fa. et S. iront en Algérie voir leurs familles, pas vue depuis …presque 12 ans ; un père, un proche est décédé, on n’a pu se rendre aux obsèques ; les enfants ne connaissent pas le pays d’origine de leurs parents et se réjouissent de connaître enfin cousins et cousines !

Nous avions aussi invité Serge, venu quelques brefs moments à la fête avant de partir à son 2ème travail de la journée ; c’est un « jeune majeur isolé » du Chesnay en situation difficile tant qu’il était sans papiers ; il doit se rendre prochainement à l’OFII où il devra payer encore une taxe de 260€ : pour l’aider, une enveloppe circule. C’est par ce geste de solidarité entre « sans papiers » et leurs amis que se termine cette longue et éprouvante aventure de la régularisation des familles du Chesnay, qui nous aura tous marqués : des amitiés pour la vie !

Catherine Domergue, RESF et Cercle de Silence de Versailles