De la Préfecture : quelques changements...
Quand on arrive à la Préfecture le matin ce que l’on remarque tout de suite, c’est la différence par rapport à il y a un an : beaucoup moins de queues et donc plus cette électricité ambiante que l’on ressentait souvent. Cela ne règle pas les problèmes de ceux qui attendent, souvent depuis longtemps le fameux papier qui leur permettra de vivre, travailler, voyager,... mais il fallait quant même le signaler.
Pour ceux qui veulent déposer un dossier dans le cadre de l’application de la circulaire Valls du 28 novembre 2012, inutile de venir tôt le matin. J’en ai fait l’expérience mardi : arrivée à 11h30, 3 personnes devant moi à l’accueil pour obtenir un numéro puis 15 minutes d’attente pour obtenir le dossier à remplir. Il y en a de 3 sortes : Vie privée familiale - Majeur entré à 16 ans - situation de salariés. Une réelle écoute aux questions posées.
Aucun récépissé n’est donné, aucune convocation. Il faut envoyer le dossier complet par la poste et attendre un rendez-vous. Aucun délai n’est donné.
Il est aussi possible d’obtenir le dossier par voie postale. Il suffit de télécharger le document adéquat sur le site de la préfecture et de l’envoyer.
Pour ceux qui ont des dossiers en cours ou qui ne veulent pas déposer un dossier AES (admission exceptionnelle au séjour), les anciennes procédures continuent (rdv pour déposer puis se déplacer pour le renouvellement du récépissé). Si le dossier déposé correspond aux critères de la circulaire, la mise en fabrication de la carte peut être immédiate. Plusieurs accompagnements l’on prouvé.
Odile Jouanne