Collectif Roms Yvelines - Le 23/08/2010

Appel aux élus des Yvelines

par Webmestre de RESF78

Une expulsion imminente du terrain qu’ils occupent menace le groupe de Roms installé sur territoire de la commune de Triel depuis 2 ans.

Malgré les nombreuses démarches effectuées par le collectif de soutien et par les Roms eux-mêmes, aucune solution d’hébergement n’a été proposée à ces familles par les pouvoirs publics. (Les trois hébergements en hôtel proposés par la préfecture le vendredi 21 août, concernaient des familles qui avaient déjà des solutions d’hébergements…)

Par ailleurs Suite au passage de la police sur le terrain, ont été distribués :

- 4 Arrêtés de reconduite à la frontière avec délai de 48h
- 11 Obligations de Quitter le Territoire Français (avec délai d’un mois)

Ces arrêtés d’expulsion du territoire font tous l’objet de recours.

A quelques jours de la rentrée scolaire et devant ces menaces grandissantes, le collectif de soutien a décidé de s’adresser aux élus de notre département afin de leur demander de mettre tout en œuvre pour trouver des solutions d’hébergement dans les jours qui viennent, et plus particulièrement aux municipalités attachées aux valeurs qui fondent notre république, à savoir, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et les principes de liberté, d’égalité de fraternité et d’égale dignité de la personne humaine.

Toute proposition sera la bienvenue, ci-dessous quelques pistes qui pourraient être envisagées :

- Hébergement d’une ou deux familles avec des enfants scolarisés, ou de couples sans enfants ou de célibataires, dans des logements d’urgence, y compris pour un temps déterminé.

- Prêt d’un terrain afin qu’une partie des familles puisse s’y regrouper, aussi pour un temps déterminé.
- Hébergements dans des foyers...

L’ensemble de la communauté Rom du camp de Triel s’est engagée à régler les frais d’eau et d’électricité.

Par ailleurs, nous vous transmettons pour information le communiqué de la ville de Saint Denis qui a trouvé des solutions d’hébergement pour les familles ROMS expulsées du camp du Hanul le 06/07/2010.

Communiqué St Denis - été 2010