RESF 78 APPORTE SON SOUTIEN AUX COLLECTIFS DE SANS PAPIERS DES YVELINES

par Laurent Dane

Depuis vendredi dernier, 6 février 2009, les collectifs de sans papiers des Yvelines ont décidé d’occuper la Maison de Quartier Gérard Philippe aux Mureaux .

Cette occupation n’est en rien tournée contre la municipalité des Mureaux, mais vise à interpeller avec force l’opinion, les élus, les organisations sur les conditions d’existence des sans papiers et sur la façon dont la préfecture traite les dossiers : lenteur de l’examen, opacité des décisions, récépissés de trois mois sans autorisation de travailler, parfois renouvelés pendant des années pour finalement aboutir à un refus.

RESF 78 s’associe à un mouvement qui met en lumière la situation d’extrême précarité, parfois d’exploitation, et d’angoisse que vivent les sans papiers, dont certains sont aussi des parents ou des jeunes majeurs sortis depuis peu du système éducatif.

Comment expliquer que dans notre pays, des hommes, des femmes, des enfants en soient réduits à vivre dans la clandestinité, dans la peur constante.

Comment accepter que des hommes, des femmes, après des années d’espoir, alors qu’ils ont construit leur vie ici, vivent l’humiliation de l’expulsion et pour certains d’entre eux le drame d’être séparés des leurs.

Notre pays doit au plus vite abandonner une politique d’immigration de plus en plus répressive, et attentatoire aux Droits de l’Homme, aux Droits des enfants et mettre en accord ses pratiques avec les conventions internationales signées par la France.

Nous appelons tous ceux pour qui l’égalité des droits n’est pas un vain mot à rencontrer les sans papiers des Yvelines et à leur exprimer leur solidarité.

tel : 01 34 92 85 42